Le Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que d’une quarantaine de filiales spécialisées.
Nous sommes l'un des acteurs majeurs de la banque-assurance.
Arkéa Capital, filiale de capital-investissement du Crédit Mutuel Arkéa, annonce le lancement du fonds Arkéa Capital Résilience Alimentaire des Territoires (« RESALT »), conçu et structuré en partenariat avec Canopée Private Equity et Vertigo Lab. Ce fonds à impact vise à accompagner les entreprises agricoles et alimentaires sur l'ensemble de la chaîne de valeur, dans un objectif de transition, de résilience et de souveraineté. Il ambitionne de contribuer à la transformation durable des filières alimentaires au coeur des territoires.
Crédit Mutuel Arkéa annonce la nomination de Catherine Gicquel Le Gall en tant que Présidente du directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, sa filiale dédiée au financement des entreprises, des institutionnels et des professionnels de l’immobilier. Elle succède à Bertrand Blanpain, qui, après 10 années à la tête de l’entité, se consacrera pleinement à ses fonctions de Directeur général délégué du Crédit Mutuel Arkéa et de Directeur du Pôle Entreprises, Institutionnels et Financements Spécialisés.
Brest, le 24 mars 2026 - Les nouveaux locaux de la banque en ligne Fortuneo, marque commerciale d'Arkéa Direct Bank, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, ont été inaugurés ce jour, à Brest. Baptisé Syneo, le nouveau bâtiment accueille depuis janvier dernier les collaborateurs Fortuneo du bassin brestois dans un environnement de travail moderne, durable et au service de l'efficacité collective. À travers ce nouveau projet immobilier, le Groupe réaffirme son attachement au développement économique des territoires.
Le Crédit Mutuel Arkéa annonce la nomination de Sébastien Cohidon au poste de Directeur des paiements, une fonction nouvellement créée au sein du Groupe. Rattaché à Frédéric Diverrez, membre du Comité exécutif et Directeur du pôle Technologies et Services - qui regroupe près de 2 200 collaborateurs autour des activités B2B et de la plateforme informatique du Groupe - Sébastien Cohidon aura pour mission de structurer, piloter et consolider la filière des paiements au sein du Crédit Mutuel Arkéa. À ce titre, il représentera le Groupe auprès des acteurs de la place spécialisés dans les paiements et contribuera à faire de cette activité un levier stratégique majeur au service des ambitions du plan stratégique FAIRE 2030. En parallèle de ses nouvelles responsabilités, Sébastien Cohidon conserve ses fonctions de Chief Operating Officer (COO) et de membre du Directoire de Monext.
Société Générale et Crédit Mutuel Arkéa annoncent la signature d’un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) en vue de la cession de l’activité de délégation de Tenue de Compte-Conservation (TCC) dédiée au segment Banque de détail en France (Retail), opérée par Société Générale Securities Services. Cette activité recouvre notamment la gestion des opérations sur titres, des paiements de coupons et de dividendes, ou encore la tenue des positions des Compte-Titres Ordinaires (CTO) et des PEA (Plan d’Épargne en Actions).
Né de l'alliance des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, fort de 40 filiales spécialisées, le Crédit Mutuel Arkéa fait valoir la singularité de son modèle de développement dans l'univers de la banque-assurance.
Nos cinq engagements issus de notre Raison d’être constituent le socle de notre stratégie. Ils guident notre action, nos initiatives au service de nos sociétaires et clients.